Ta question: Comment déclarer son congé maternité à son employeur?

Le congé maternité entraine la suspension du contrat de travail. La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité.

Comment faire pour prendre son congé maternité ?

Comment prendre un congé maternité ?

  1. 1ère étape : déclarer la grossesse à la Sécurité sociale et la CAF.
  2. 2ème étape : informer l’employeur. Avant le début du congé maternité, la salariée doit informer son employeur de sa grossesse.
  3. 3ème étape : préparer son retour.

Puis-je décaler le début de mon congé maternité ?

Décaler le début du congé prénatal

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse.

Comment déclarer ma grossesse à mon employeur ?

La loi n’impose aucune forme particulière pour déclarer sa grossesse à son employeur : la femme enceinte peut lui annoncer par oral ou par écrit. Cependant, il est préférable de s’assurer une trace écrite.

C\'EST INCROYABLE:  Comment savoir si mon bébé a froid?

Qui c’est qui prescrit le congé maternité ?

Le congé pathologique est un congé supplémentaire prescrit aux femmes enceintes. Il est accordé par le médecin gynécologue ou généraliste lorsque la grossesse présente des risques et qu’un repos complet est nécessaire pour mener à bien la grossesse.

Quel congé après le congé maternité ?

Congé prénatal, congé postnatal : quelle durée ? La durée du congé maternité est de 16 semaines. Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement.

Comment modifier son congé maternité ?

La durée du congé maternité n’est pas modifiée. En cas d’accouchement prématuré, le congé postnatal débute au jour de l’accouchement. La durée totale de votre congé maternité n’est donc pas modifié et sera ,dans le cas général, de 16 semaines pour une grossesse simple.

Comment connaître la date de début de congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.

Quand déposer dossier congé maternité ?

Avant la fin de la 14e semaine de grossesse, la salariée enceinte doit faire une déclaration de grossesse à son organisme d’Assurance maladie et à sa caisse d’Allocation familiales (CAF).

Quand dire à son employeur que l’on est enceinte ?

Il est conseillé d’attendre au moins trois mois, car c’est pendant le premier trimestre que les risques de fausse couche sont les plus élevés. En revanche, une fois ce délai passé, l’idéal est d’annoncer la nouvelle à votre employeur le plus tôt possible.

C\'EST INCROYABLE:  La meilleure réponse: Quel lait choisir en cas de régurgitation?

Où trouver déclaration de grossesse ?

Si vous n’avez pas accès au compte ameli, vous pouvez contacter votre caisse par téléphone au 36 46. Une fois votre déclaration de grossesse enregistrée par votre caisse, un courrier de confirmation et un calendrier de suivi vous sont envoyés.

Quand faire la déclaration de grossesse à son employeur ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Code du travail ne prévoit aucun délai pour annoncer sa grossesse à son employeur. Vous n’êtes donc pas obligée de le faire et personne ne peut vous sanctionner pour ça.

Quels sont les examens obligatoires couverts par l’assurance maladie pour la mère et le nourrisson avant et après l’accouchement ?

Quels sont les examens obligatoires ?

  1. 1er examen prénatal et 1ère échographie (avant 15 semaines) …
  2. 2ème examen prénatal (4e mois) …
  3. 3ème examen prénatal et 2ème échographie (5e mois) …
  4. 4ème examen prénatal (6e mois) …
  5. 5ème examen prénatal (7e mois) …
  6. 6ème examen prénatal et 3ème échographie (8e mois)