Ta question: Comment calculer le congé de maternité au Maroc?

Quand commence le congé de maternité au Maroc ?

L’article 154 du code de travail permet même à la femme de démarrer son congé maternité 7 semaines avant la date d’accouchement.

Comment est calculé le congé maternité ?

Dans le cadre d’un congé maternité, l’indemnité journalière est calculé en fonction du salaire journalier de base de l’assurée. … En outre, si la salariée était en arrêt maladie avant son congé maternité, la Sécurité sociale se base sur les 3 derniers mois réellement travaillés pour déterminer le salaire journalier.

Comment connaître la date de début de congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.

Est-il possible de licencier une femme enceinte ?

La salariée enceinte, en congé de maternité et après la naissance est protégée contre le licenciement. Durant le congé de maternité et pendant la période de congés payés pris immédiatement après ce dernier, elle bénéficie d’une protection absolue. Le licenciement est interdit.

C\'EST INCROYABLE:  Question fréquente: Comment savoir les mois de grossesse?

Qui verse le salaire pendant congé maternité ?

Le rythme de vos versements

À la suite du 1er paiement, vos indemnités journalières maternité vous sont versées en moyenne tous les 14 jours par votre caisse primaire d’assurance maladie. En cas de subrogation, elles sont versées à votre employeur (voir « Qu’est-ce que la subrogation ? »).

Quels documents fournir pour un congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Comment calculer les indemnités de congés paternité ?

Celui-ci est calculé sur les salaires (1) des 3 mois (ou des 12 mois en cas d’activité saisonnière ou discontinue) qui précèdent votre congé, pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale de l’année en cours (soit 3 428,00 € au 1er janvier 2021).

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment connaître date congé maternité Ameli ?

vous pouvez trouver les dates de votre congé maternité sur un courrier que la CPAM vous a envoyé à votre 7 ème mois de grossesse ou apparaît des dessins de femmes enceintes avec les dates des examens obligatoires, et tout en bas du courrier vous trouverez les dates. Voir sur votre compte AMELI dans ma messagerie.

C\'EST INCROYABLE:  Comment sont les vomissements en début de grossesse?