Réponse rapide: Qui peut faire un suivi de grossesse?

Le médecin généraliste peut effectuer la déclaration de grossesse et, si la grossesse ne présente pas de complications, les visites prénatales jusqu’au 8ème mois. En pratique cependant, rares sont les futures mamans à choisir leur médecin généraliste pour suivre leur grossesse.

Qui appeler pour question grossesse ?

Allo Maman Bébé: 0 800 00 3456.

Quand prendre le 1er RDV avec la Sage-femme ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

Comment avoir un suivi de grossesse ?

Afin de vous assurer du bon déroulement de votre grossesse, vous devriez rencontrer un professionnel de la santé sur une base régulière. Des suivis sont proposés dès votre 6e semaine de grossesse. Ce suivi est effectué par des infirmières et des médecins de diverses cliniques du territoire.

Quand prendre Rendez-vous avec Sage-femme pour suivi de grossesse ?

Au cours des 2 premiers mois de grossesse : un premier bilan gynécologique. Si le premier rendez-vous prénatal obligatoire du suivi de grossesse est préconisé vers 15 SA, il n’est pas rare de faire un premier bilan avec son gynécologue ou son médecin traitant dans les jours suivants le test de grossesse positif.

C\'EST INCROYABLE:  La meilleure réponse: Comment est le ventre à 14 semaines de grossesse?

Comment se passe la première consultation grossesse ?

Cette première consultation prénatale comporte également un examen médical, gynécologique et obstétrical complet dont les résultats sont également notés dans votre dossier de grossesse et/ou votre carnet de maternité : L’examen général : tension, pouls, poids, état général, auscultation cardio-pulmonaire, etc.

Quand prendre un RDV à la maternité ?

La plupart des maternités, qu’elles soient publiques ou privées, conseillent de s’inscrire dès la fin du 3ème mois de grossesse. Certaines peuvent en effet très vite afficher complet dans les créneaux désirés.

Est-ce que une Sage-femme peut faire une echographie ?

Dans le cadre de ses compétences, la sage-femme peut réaliser des échographies. Elle adresse les femmes aux médecins en cas de situation pathologique et peut ainsi participer à la surveillance de la grossesse.

Quels sont les 7 rdv obligatoires grossesse ?

Quels sont les examens obligatoires ?

  1. 1er examen prénatal et 1ère échographie (avant 15 semaines) …
  2. 2ème examen prénatal (4e mois) …
  3. 3ème examen prénatal et 2ème échographie (5e mois) …
  4. 4ème examen prénatal (6e mois) …
  5. 5ème examen prénatal (7e mois) …
  6. 6ème examen prénatal et 3ème échographie (8e mois)

Quand faire appel à une Sage-femme ?

Il n’y pas d’âge pour consulter une sage-femme et de nos jours, enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique, et votre contraception. Elle peut également suivre votre grossesse et vous suivre après votre accouchement.