Réponse rapide: Comment rédiger une lettre de demande de congé de maternité?

Par la présente lettre, je souhaite vous informer que je suis enceinte. Vous trouverez ci-joint une copie du certificat médical attestant de ma grossesse. La date de l’accouchement étant prévue le [Date], mon congé maternité débutera à compter du [date] jusqu’au [date], soit une durée de [durée du congé].

Comment écrire une lettre de demande de congé parental ?

[Madame, Monsieur], Je vous informe de mon intention de prendre un congé parental d’éducation [À temps plein/À temps partiel] dans le respect des dispositions légales en vigueur. Je souhaite bénéficier de ce congé à compter du [Date de début du congé] pour une durée de [Nombre de mois] mois.

Quand envoyer sa demande de congé parental à son employeur ?

Si le congé parental débute immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption, le salarié doit informer l’employeur au moins 1 mois avant la fin de ce congé (maternité ou adoption). Dans tout autre cas, l’employeur doit être informé 2 mois au moins avant le début du congé.

Comment faire une demande de congé parental CAF ?

Une fois votre employeur prévenu de votre congé parental vous devez vous adresser à votre CAF afin de faire la demande de l’allocation PréParE. Pour cela, Il vous suffit : De remplir le formulaire Cerfa n°12324*05 et de l’envoyer à la Caisse d’Allocations Familiales dont vous dépendez.

C\'EST INCROYABLE:  Pourquoi porter des bas de contention pendant la grossesse?

Comment faire une demande de congé ?

Madame/Monsieur, Au (date), j’ai acquis X jours de congés payés au titre de l’année (année de référence). Sur la période du (préciser les dates), je souhaite prendre X jours de congés payés. Je vous demande donc votre accord sur ces dates.

Est-ce que l’employeur peut refuser un congé parental ?

Non. Si le salarié remplit la condition d’ancienneté, l’employeur ne peut refuser la demande de congé parental émise par le salarié. En cas de refus, l’employeur encourt une amende de 5ᵉ classe pouvant aller jusqu’à 1500 € (article R1227-5 du code du travail).

Où envoyer demande congé parental ?

La demande de congé parental doit être adressée à l’attention de l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit mentionner la date de début et la durée du congé parental.

Comment faire pour prendre un congé parental ?

Pour le premier enfant, la durée est de six mois maximum pour chaque membre du couple, dans la limite du premier anniversaire de l’enfant. À partir du deuxième enfant, la durée est de 24 mois maximum par parent jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant.

Quel document pour congé parental ?

Le cerfa 12324*05 est le formulaire administratif à télécharger pour faire une demande de Prépare (prestation partagée d’éducation de l’enfant) pour votre congé parental. Vous pouvez le télécharger ci-dessus sous la forme d’un fichier PDF à imprimer puis à remplir. Vous devez ensuite l’envoyer à votre CAF.

Où envoyer formulaire préparé ?

Vous devez remplir et envoyer à votre Caf les formulaires cerfa n°11423 (déclaration de situation) et n°12324 (demande de PreParE).

C\'EST INCROYABLE:  Comment faire avec un bébé de 15 mois?

Quand faire sa demande de congés payés ?

Il n’existe pas de date-limite ou de délai particulier s’imposant à l’employé qui souhaite poser des jours de congés payés. De même, le Code du travail ne prévoit aucune formalité particulière (document spécifique à remplir par exemple) pour adresser la demande à l’employeur.