Question fréquente: Quels sont les 7 Rendez vous obligatoires grossesse?

Quel sont les différents examens à effectuer lors de la grossesse ?

Quelle prise en charge des examens prénataux ?

  • 7 examens prénataux obligatoires,
  • 3 échographies (une par trimestre),
  • 7 séances de préparation à l’accouchement,
  • Un examen bucco-dentaire lors de la grossesse ou jusqu’au 12e jour après l’accouchement,

C’est quoi un bilan prénatal ?

Moment clé attendu par toute future maman, le premier examen prénatal confirme officiellement la grossesse et vient poser les jalons du suivi médical à venir. Rassurée sur le bon déroulement de celle-ci, la femme enceinte peut, alors, annoncer l’heureuse nouvelle à ses proches.

Quand commencer les consultations prénatales ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

Quelles sont les etapes de la CPN ?

Les consultations prénatales

  • 1 er examen prénatal entre le 1 er et 3 ème mois de grossesse.
  • 2 ème examen prénatal au 4 ème mois.
  • 3 ème examen prénatal du 5 ème mois.
  • 4 ème examen prénatal visite du 6 ème mois.
  • 5 ème examen prénatal du 7 ème mois de grossesse.
  • 6 ème examen prénatal du 8 ème mois de grossesse.
C\'EST INCROYABLE:  Réponse rapide: Comment favoriser l'ovulation?

Quels examens faire avant de tomber enceinte ?

En fonction de vos réponses, votre médecin vous prescrira sûrement des tests sanguins (sérologies) afin de déterminer votre groupe sanguin, dépister le VIH (sida), syphilis, hépatite B ou C, vérifier si vous êtes immunisée contre la rubéole, la toxoplasmose.

Quand le gynéco regarde le col ?

La visite prénatale du 8ème mois

La sage-femme s’assure que le col de l’utérus est fermé et que vous ne risquez pas d’accoucher prématurément. Il est toujours recommandé de venir la voir au moindre signe inquiétant ou en cas de contractions rapprochées.

Quand prendre RDV pour la 1ere echo ?

La première échographie doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (soit entre 9 et 11 semaines de grossesse), elle permettra de vérifier la localisation intra-utérine de la grossesse ainsi que la vitalité de l’embryon.

Quand prendre Rendez-vous Sage-femme grossesse ?

Au cours des 2 premiers mois de grossesse : un premier bilan gynécologique. Si le premier rendez-vous prénatal obligatoire du suivi de grossesse est préconisé vers 15 SA, il n’est pas rare de faire un premier bilan avec son gynécologue ou son médecin traitant dans les jours suivants le test de grossesse positif.

Comment faire une CPN ?

L’examen général : tension, pouls, poids, état général, auscultation cardio-pulmonaire, etc. L’examen gynécologique : seins, examen du col sous spéculum avec réalisation d’un frottis cervico-utérin si nécessaire. L’examen obstétrical : toucher vaginal, palpation de l’utérus.

Comment se déroule la consultation prénatale ?

Lors de ces consultations prénatales, votre médecin vous informe des résultats de vos précédents examens et pratique, chaque fois, un nouvel examen gynécologique complet (prise de vos constantes, tests sanguins, toucher vaginal, mouvements et bruits du cœur du fœtus, etc.).

C\'EST INCROYABLE:  Pourquoi on a du mal à tomber enceinte?

Quels sont les objectifs de la CPN ?

1.2.1 Objectifs de la surveillance prénatale

– Prévention systématique du tétanos maternel et néonatal, d’une anémie, de la transmission materno-fœtale du HIV, du paludisme en zone endémique, etc. – Élaboration du plan d’accouchement, conseil, préparation à l’accouchement.