Question: Comment faire prolonger son congé maternité?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Comment prolonger son congé maternité fonction publique ?

Allongement du congé postnatal

Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.

Quelle option après le congé maternité ?

À la fin du congé de maternité, vous devez retrouver l’emploi que vous occupiez avant votre départ en congé ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente. Aucun changement de contrat de travail ne peut vous être imposé.

Quand demander un congé pathologique Post-natal ?

Le congé pathologique postnatal intervient à la fin du congé maternité (10 semaines après l’accouchement en général). Il ne peut pas être supérieur à 4 semaines consécutives et il est prescrit par le médecin général ou le gynécologue pour des motifs liés à l’accouchement ou à la santé du nouveau-né.

C\'EST INCROYABLE:  Quelle couleur de cheveux aura mon bébé?

Comment obtenir un congé d’allaitement ?

En principe, ces temps de pause ne sont pas rémunérés, à moins qu’une convention collective le prévoit. Pour bénéficier de cette disposition, la femme enceinte devra nécessairement fournir à son employeur un certificat médical, attestant qu’elle allaite.

Qui paie le congé maternité fonctionnaire ?

Si vous appartenez à la Fonction Publique Territoriale (FPT) : chaque collectivité décide si les primes et indemnités sont maintenues lors d’un congé maternité ou non. Si vous faites partie de la Fonction Publique Hospitalière (FPH), la perception des primes dépend directement des textes qui les instituent.

Quand reprendre le travail après accouchement ?

Pour le premier et le deuxième enfant, il est de 16 semaines (6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après). A partir du troisième enfant et en cas de naissance unique, il est de 26 semaines (8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après).

Comment demander un 80 après un congé maternité ?

Demande initiale

Le salarié doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou par lettre remise en main propre contre décharge (récépissé). La lettre doit indiquer la date de début de la période d’activité à temps partiel et sa durée.

Comment faire pour avoir un congé pathologique ?

Le congé pathologique en pratique

La seule condition pour pouvoir en bénéficier est d’avoir rempli et renvoyé aux organismes sociaux la déclaration de grossesse remise par votre médecin lors de votre toute première visite prénatale, attestant de votre état. Sachez que sa durée maximale est de quatorze jours.

C\'EST INCROYABLE:  Quelle quantité de purée pour bébé?

Comment obtenir un congé pathologique suite de couche ?

Le congé pathologique prénatal est accordé par le médecin généraliste ou le gynécologue en cas de grossesse à risque (diabète gestationnel, menace de fausse couche, d’accouchement prématuré, etc.).

Comment est calculé le congé pathologique ?

Le congé pathologique est indemnisé par la Sécurité sociale de la même manière qu’un congé de maternité. La femme enceinte perçoit donc environ 90% de son salaire.

Qui a droit au congé d’allaitement ?

Une collaboratrice qui allaite son enfant a le droit de prendre un congé d’allaitement. Le congé d’allaitement suit immédiatement le congé de maternité (repos d’accouchement). Il s’agit d’une période pendant laquelle la collaboratrice ne travaille pas pour pouvoir allaiter son bébé.

Comment prendre 11 jours paternité ?

Le salarié peut effectuer sa demande par écrit ou par oral. Pour des raisons de preuve, il est cependant conseillé de faire la demande de congé paternité par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). L’assuré peut faire la demande de congé paternité avant la naissance de l’enfant.