Réponse rapide: Quelles sont les démarches quand on est enceinte?

Qui prévenir quand on est enceinte ?

Caisse d’allocation familiales (Caf ou MSA) Caisse d’assurance maladie. Complémentaire santé (par exemple, ma mutuelle)

Quand la grossesse est confirmée ?

Déclarer sa grossesse. Cette démarche doit être effectuée après la première échographie, c’est-à-dire à la 12ème semaine d’aménorrhée. C’est celle qui permet de dater la grossesse.

Quelle démarche à la naissance ?

Naissance d’un enfant : quelles démarches ?

  1. Le choix du nom et du prénom de l’enfant. …
  2. La déclaration de la naissance. …
  3. La délivrance du livret de famille et sa mise à jour. …
  4. Le congé légal. …
  5. Le congé paternité …
  6. Le congé parental. …
  7. Les organismes de prestations à contacter. …
  8. Le mode de garde.

Quand prendre RDV quand on apprend qu’on est enceinte ?

Généralement réalisée vers la douzième semaine, cette première consultation prénatale peut être effectuée auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d’une sage-femme. Cette visite médicale est importante car elle constitue la première étape de votre suivi de grossesse.

Quand déclarer sa grossesse en Belgique ?

Du premier au 3ème mois de grossesse :

– Déclarer immédiatement votre grossesse à votre employeur, de préférence par lettre recommandée, en l’informant de la date présumée de l’accouchement, afin de bénéficier des mesures légales de protection de la maternité. Voir la rubrique Protection au travail.

C\'EST INCROYABLE:  Comment avoir un acte de naissance de moins de 3 mois?

Quand se rendre chez le gynéco quand on est enceinte ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

Quelles sont les démarches à faire après un accouchement ?

Pour commencer, il est impératif de vous rendre en mairie 5 jours maximum après l’accouchement afin de faire la déclaration de naissance officielle. Celle-ci est obligatoire. C’est de cette première étape que découleront les autres formalités administratives (voir comment faire la déclaration en mairie).

Quand faire une déclaration préalable de naissance ?

La mère doit reconnaître l’enfant dans les 2 mois après la naissance de l’enfant pour demander que ce dernier lui soit remis. La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant les documents suivants : Justificatif d’identité Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.

Comment s’inscrire à la maternité ?

Le jour de l’inscription, il vous sera demandé d’apporter votre carte vitale, votre attestation papier d’Assurance Maladie (à télécharger sur www.ameli.fr), votre carte de mutuelle et tous les documents se rapportant à votre grossesse (échographies, bilans sanguins…).