Qui paye le congé maternité fonctionnaire?

Qui paie le congé maternité fonctionnaire ?

Si vous appartenez à la Fonction Publique Territoriale (FPT) : chaque collectivité décide si les primes et indemnités sont maintenues lors d’un congé maternité ou non. Si vous faites partie de la Fonction Publique Hospitalière (FPH), la perception des primes dépend directement des textes qui les instituent.

Comment prolonger son congé maternité fonction publique ?

Allongement du congé postnatal

Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.

Quand déclarer sa grossesse fonction publique ?

Dans le secteur public, l’agent – fonctionnaire, stagiaire ou contractuel – doit obligatoirement déclarer sa grossesse au service des ressources humaines de son administration, en respectant le délai légal. La déclaration de grossesse dans la fonction publique doit être effectuée avant la fin du 4ème mois de grossesse.

Quand se mettre en congé maternité ?

Quand commence le congé maternité ? Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

C\'EST INCROYABLE:  Comment introduire le lait infantile?

Comment faire pour prolonger son congé maternité ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Quel congé après le congé maternité ?

Congé prénatal, congé postnatal : quelle durée ? La durée du congé maternité est de 16 semaines. Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement.

Quelle option après le congé maternité ?

Visite médicale de reprise, entretien professionnel, conditions relatives au poste de travail attribué et au salaire versé, congés payés, rémunération… Lorsque vous réintégrez votre emploi à l’issue de votre congé de maternité, plusieurs garanties légales vous protègent.

Quand et comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

On lui présente un certificat médical attestant de notre grossesse et on précise la date présumée de notre accouchement ainsi que les dates de notre congé maternité. On peut aussi faire notre annonce par courrier, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quand commence le congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.