Question fréquente: Où trouver les trimestres cotisés?

Pour connaître le nombre de trimestres cotisés au titre du régime général, nous vous invitons à demander un relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite (CARSAT). Vous avez la possibilité d’en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.

Où trouver mon relevé de carrière ?

Vous pouvez demander votre relevé de carrière en ligne sur le site info-retraite.fr ou lassuranceretraite.fr. Il vous suffira de créer un compte ou de vous identifier avec FranceConnect (en utilisant le compte impots.gouv.fr ou ameli.fr par exemple).

Qu’est-ce qu’un trimestre cotisé ?

Les trimestres cotisés correspondent aux périodes pendant lesquelles des cotisations retraites ont été prélevées sur votre revenu et versées aux caisses de retraite. Un stage, un job d’été ou un job étudiant peuvent donner lieu à des cotisations retraite et donc entrer dans le calcul de vos trimestres cotisés.

Quelle différence entre trimestres cotisés et validés ?

Trimestres validés = trimestres cotisés + trimestres assimilés (et équivalents) Pour trouver le nombre de trimestres validés, il faut additionner les trimestres cotisés aux trimestres « assimilés » (ou « réputés cotisés »).

C\'EST INCROYABLE:  Quand Doit on Steriliser les biberons?

Comment savoir si j’ai mes 8 trimestres ?

La naissance ou l’adoption d’un enfant permet l’attribution de 8 trimestres de majoration par enfant et sans limitation du nombre d’enfants. Les 8 trimestres sont attribués automatiquement et d’office à la mère biologique ou adoptive, en compensation de la charge d’un enfant.

Comment télécharger mon relevé de carrière ?

Une fois identifié(e), dans la rubrique “Mes services”, vous cliquerez sur “Mon relevé de carrière tous régimes”. Appuyez sur le bouton bleu “Mon relevé”, cela vous génèrera, dans la partie en dessous du bouton, “votre relevé de situation individuelle archivé”, un relevé à jour, à télécharger sous format pdf.

Où trouver mon relevé de carrière sur Ameli ?

Consulter mon relevé de carrière

Retrouvez-le à tout moment dans votre espace personnel !

Comment se calcule les trimestres pour la retraite ?

Pour valider un trimestre de retraite, il faut percevoir dans l’année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ce montant évolue donc chaque année en fonction de la revalorisation du Smic.

Comment se calcule un trimestre pour la retraite ?

Dans le régime général, il faut cotiser sur un salaire brut de 150 fois le Smic horaire pour valider un trimestre et donc, en 2021, avoir perçu au moins un salaire de 1.537,50 euros brut. Si vous avez touché 2.300 euros en travaillant toute l’année, vous ne validerez donc qu’un seul trimestre.

Comment récupérer des trimestres pour la retraite ?

Le rachat de trimestres

Pour cela, il faut avoir au moins 20 ans et moins de 67 ans au moment de la demande. Ce dispositif peut permettre, si on ne totalise pas la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein, de partir dès 62 ans avec une meilleure pension.

C\'EST INCROYABLE:  Comment savoir si mon accouchement va bien se passer?

Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue ?

Pour être éligible au dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue, il faut avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile du 20ème anniversaire. Seuls 4 trimestres sont requis pour les personnes nées entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Est-ce que le chômage valide des trimestres pour la retraite ?

Les périodes de chômage involontaire peuvent être considérées comme des trimestres d’assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance.

Quels sont les trimestres réputés cotisés ?

Il s’agit de périodes qui n’ont pas donné lieu à versement de cotisations (service national, périodes de maternité, etc.), mais qui comptent pour le droit à la retraite anticipée pour longue carrière.

Comment savoir combien de temps il me reste à travailler ?

En demandant votre relevé de situation individuelle (RIS) vous pourrez également connaître le nombre de trimestres vous restant à acquérir avant de partir en retraite. Pour obtenir ce document, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.