Question fréquente: Comment déclarer la naissance à la mairie?

Qui prévenir lors de la naissance de son enfant ?

Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie, la complémentaire santé.

Quel justificatif de domicile pour déclaration de naissance ?

. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois si les parents ne sont pas mariés et n’ont pas établi d’acte de reconnaissance anticipée art 316 du code civil. Si les parents ne sont pas mariés : Acte de naissance ou pièces d’identité du père et de la mère ou livret de famille parents naturels.

Quelle démarche administrative après naissance ?

Les pièces à fournir :

  • Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme.
  • La déclaration du choix de nom (si les parents la souhaitent).
  • L’acte de reconnaissance anticipée si celui-ci a été fait au cours de la grossesse.
  • Le livret de famille si les parents en ont.
  • La carte d’identité des parents.
C\'EST INCROYABLE:  Comment ne pas tomber enceinte après accouchement?

Pourquoi faire une reconnaissance avant naissance ?

Le père peut reconnaître l’enfant avant ou après sa naissance. La reconnaissance anticipée de paternité présente un intérêt majeur : si le père décède avant la naissance, l’enfant jouit de l’ensemble des prérogatives qui découlent de l’établissement du lien de filiation – en matière de nom et de succession notamment.

Où envoyer les actes de naissance après un accouchement ?

Déclaration de naissance à la mairie. C’est au père du nouveau-né ou à une personne ayant assisté à l’accouchement (médecin, sage-femme ou autre) d’effectuer la déclaration à la mairie du lieu de naissance de l’enfant.

Quel papier pour reconnaître bébé ?

Le père (comme la mère) peut reconnaître son enfant avant la naissance. La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant les documents suivants : Justificatif d’identité Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

J’habite chez mes parents, comment justifier mon domicile?

  1. Facture d’eau ou d’électricité de moins de 3 mois.
  2. Facture de gaz ou de téléphone.
  3. Titre de la propriété (peut être remplacé par un contrat de location)
  4. Un certificat d’imposition ou de non-imposition.

Comment faire quand on a pas de justificatif de domicile à son nom ?

Une quittance de loyer. Une facture d’eau, de téléphone, d’électricité ou de gaz de moins d’un an. Un titre de propriété Une attestation d’hébergement à titre gratuit si vous êtes dans cette situation, avec une pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile à son nom.

C\'EST INCROYABLE:  Comment donner du Doliprane à un nourrisson?

Quels sont les documents pouvant servir de justificatifs de domicile ?

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom

  • Facture d’eau.
  • Avis d’imposition ou certificat de non imposition.
  • Justificatif de taxe d’habitation.
  • Attestation ou facture d’assurance du logement.

Comment enregistrer un Nouveau-né ?

La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. L’acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d’état civil. À savoir : dans certains hôpitaux publics, un officier d’état civil assure une permanence au sein du service de maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.

Quand le futur papa Doit-il prévenir son employeur ?

Si vous êtes un salarié, vous devez impérativement informer votre employeur de votre vœu de prendre votre congé parental au moins un mois avant la date prévue de la naissance. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Quand rattacher bébé Sécurité sociale ?

Dès l’âge de 16 ans et, quelle que soit sa situation, votre enfant peut demander à devenir assuré social à part entière.

Est-il obligatoire de faire une reconnaissance anticipée ?

Contrairement à la déclaration de naissance, la reconnaissance n’est pas obligatoire. La reconnaissance est un acte juridique en vue d’établir la filiation d’un enfant dont les parents, le plus souvent, ne sont pas mariés.

Quand la mère ne veut pas du père ?

La mère peut, au nom de l’enfant faire une procédure en reconnaissance de paternité forcée. Un test ADN sera alors ordonné. Si vous refusez de le faire, le tribunal pourra quand même décider que vous êtes le père de l’enfant.

C\'EST INCROYABLE:  Puis je dormir avec mon chat enceinte?

Qui déclare une grossesse ?

Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales (Caf).