Quelles sont les démarches à faire après une naissance?

Quel papier à faire après une naissance ?

Les pièces à fournir :

  • Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme.
  • La déclaration du choix de nom (si les parents la souhaitent).
  • L’acte de reconnaissance anticipée si celui-ci a été fait au cours de la grossesse.
  • Le livret de famille si les parents en ont.
  • La carte d’identité des parents.

Quelle sont les démarches à faire quand on est enceinte ?

Santé

  • S’inscrire à la maternité
  • Faire sa déclaration de grossesse.
  • Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires.
  • Se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père.
  • Penser au nom de famille de l’enfant.
  • Se renseigner sur les droits auprès de la Caf et de la Msa.

Quand inscrire son bébé à la mutuelle ?

Il est conseillé d’affilier le nouveau-né à la carte vitale de la mère ou du père et à votre contrat de complémentaire dans le mois qui suit la naissance ou l’adoption.

C\'EST INCROYABLE:  Ta question: Quelle quantité de Feculent bébé 8 mois?

Quand déclarer la naissance aux impôts ?

Si votre enfant est né en 2020, il faudra le déclarer dans la déclaration de revenus établie au printemps 2021. S’il est né en 2021, vous pourrez le signaler dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source” après la naissance, et le déclarer sur la déclaration de revenus établie au printemps 2022.

Quand le futur papa Doit-il prévenir son employeur ?

Si vous êtes un salarié, vous devez impérativement informer votre employeur de votre vœu de prendre votre congé parental au moins un mois avant la date prévue de la naissance. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Comment s’inscrire à la maternité ?

Le jour de l’inscription, il vous sera demandé d’apporter votre carte vitale, votre attestation papier d’Assurance Maladie (à télécharger sur www.ameli.fr), votre carte de mutuelle et tous les documents se rapportant à votre grossesse (échographies, bilans sanguins…).

Où aller quand on est enceinte ?

Qu’est-ce qu’une consultation prénatale ? Votre test de grossesse est positif, vous êtes enceinte. Vous devez alors passer un premier bilan médical, c’est ce qu’on appelle la première consultation prénatale. Elle peut être effectuée par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou par une sage-femme.

Comment rattacher son bébé à sa mutuelle ?

Il suffit de joindre à sa demande, faite à l’aide d’un formulaire spécifique ou sur papier libre (dans ce cas, indiquer leurs nom, prénom, date de naissance, sexe, numéro de rattachement et régime de Sécurité sociale), un acte de naissance et une attestation d’ouverture de droits au régime obligatoire.

C\'EST INCROYABLE:  Tu as demandé: Quels soins après cesarienne?

Comment inscrire son bébé à la mutuelle ?

Fournissez une attestation de naissance originale (extrait de l’acte de naissance) accompagnée d’une demande d’inscription à votre mutualité dans les plus brefs délais. Le service de l’état civil de la commune vous fournit ce document quand vous déclarez la naissance.

Comment mettre ma fille sur ma mutuelle ?

Si vous êtes séparés, vous pouvez opter pour la double affiliation. Cela signifie que votre enfant sera affilié aux deux mutuelles d’entreprise de ses parents. Il suffit de demander cette double affiliation auprès de la Sécurité Sociale, et elle sera ensuite adaptée auprès de votre mutuelle.

Qui doit déclarer la naissance aux impôts ?

Les parents vivent en concubinage (ou union libre) : l’enfant ne peut être déclaré aux impôts que par un seul des deux parents. Les parents sont séparés ou divorcés : l’enfant est déclaré aux impôts par le parent chez lequel il réside habituellement et qui en assure la charge effective.

Quand dois on arrêter de se déclarer sur les parents ?

Quel impact pour le jeune majeur qui fait le choix de se détacher du foyer fiscal de ses parents ? Dans ce cas, il est soumis à la règle de l’imposition séparée à partir de 18 ans, ce qui nécessite de remplir une déclaration de revenus distincte, pour les revenus perçus de la date de la majorité au 31 décembre 2020.

Qui doit déclarer l’enfant au impôts ?

Si vous êtes mariés ou pacsés, vous n’avez rien de plus à faire. En revanche, si vous êtes en concubinage, vous devez au préalable choisir quel membre du couple déclarera l’enfant. En effet, en union libre chacun représente un seul foyer fiscal et doit réaliser sa propre déclaration de revenus.

C\'EST INCROYABLE:  Comment est le ventre d'une femme enceinte de deux mois?