Quelles démarches après la naissance de bébé?

Quelle démarche administrative après naissance ?

Plusieurs documents obligatoires doivent être remis à l’officier d’état civil pour effectuer la déclaration : Certificat d’accouchement (établi par un médecin, une sage-femme, la clinique ou l’hôpital) Pièces d’identité des deux parents. Livret de famille si un ou les deux parents en possèdent déjà un.

Quand envoyer l’acte de naissance à son employeur ?

Elle doit être faite dans les cinq jours qui suivent la naissance (le jour même de la naissance n’est pas pris en compte dans ce délai). On ici parle de jours ouvrables. Ainsi, si le dernier jour est un dimanche, un samedi, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu’au jour d’après.

Quelle démarche en début de grossesse ?

Quelles démarches pendant la grossesse ?

  • S’inscrire à la maternité
  • Faire sa déclaration de grossesse.
  • Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires.
  • Se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père.
  • Penser au nom de famille de l’enfant.

Qui prévenir après naissance ?

Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie, la complémentaire santé.

C\'EST INCROYABLE:  Comment mettre un Soutien gorge d'allaitement?

Quand le futur papa Doit-il prévenir son employeur ?

Si vous êtes un salarié, vous devez impérativement informer votre employeur de votre vœu de prendre votre congé parental au moins un mois avant la date prévue de la naissance. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Comment envoyer l’acte de naissance à la CPAM ?

Téléphoner au centre d’appel national de la CPAM est la solution la plus rapide. Pour cette option, il faut composer le 3646 (numéro surtaxé). Il vous sera demandé d’envoyer dans les plus brefs délais l’extrait de naissance de l’enfant. Le courrier postal reste une option possible.

Qui prévenir quand on est enceinte ?

Caisse d’allocation familiales (Caf ou MSA) Caisse d’assurance maladie. Complémentaire santé (par exemple, ma mutuelle)

Comment se passe les 3 premiers mois de grossesse ?

Activités et hygiène de vie lors du premier trimestre de grossesse. Votre rythme de vie doit être le plus régulier possible ; vous devez éviter le stress et préserver votre sommeil. C’est une bonne occasion pour arrêter de fumer. Si vous avez besoin d’aide pour cela, demandez à votre médecin.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on est enceinte ?

– Le thé, le café, et toutes les boissons qui contiennent des excitants sont également fortement déconseillées pendant la grossesse. Par exemple, la camomille a un impact sur l’utérus, et il a été scientifiquement prouvé qu’une trop grosse consommation de café peut altérer le poids de votre bébé.

Qui déclare la naissance ?

La naissance est déclarée par le père, ou sinon par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui a assisté à l’accouchement. La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. L’acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d’état civil.

C\'EST INCROYABLE:  Quel température pour la chambre d'un bébé?

Quel papier envoyer à la CAF pour une naissance ?

Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez transmettre l’extrait d’acte de naissance de votre enfant ou la copie des pages de votre livret de famille par courrier à la Caf, accompagné du formulaire de changement de situation.