La meilleure réponse: Quand annoncer sa grossesse à son employeur fonction publique?

Dans la fonction publique, par contre, la déclaration de grossesse à l’employeur est davantage encadrée. En effet, vous devez révéler que vous êtes enceinte avant la fin de votre 14ème semaine de grossesse[3].

Quand annoncer sa grossesse dans la fonction publique ?

Vous devez présenter votre demande de congé supplémentaire dans les 2 jours suivant l’établissement du certificat par votre médecin ou votre sage-femme. La période supplémentaire de congé avant l’accouchement peut être prise à partir du jour de sa déclaration jusqu’au jour précédant la date de début du congé prénatal.

Quand A-t-on le droit à l’heure de grossesse ?

L’aménagement du temps de travail durant la grossesse est une notion important mais non régit pas une loi. En effet, cela est régi par les conventions collectives propre à l’entreprise. Il est possible d’obtenir des aménagements d’horaires dès le quatrième mois, des horaires particuliers pour allaiter l’enfant.

Qui paie congé maternité fonction publique ?

Si vous appartenez à la Fonction Publique Territoriale (FPT) : chaque collectivité décide si les primes et indemnités sont maintenues lors d’un congé maternité ou non. Si vous faites partie de la Fonction Publique Hospitalière (FPH), la perception des primes dépend directement des textes qui les instituent.

C\'EST INCROYABLE:  Comment est la température en début de grossesse?

Comment bénéficier de l’heure de grossesse ?

La convention collective applicable dans l’entreprise peut éventuellement accorder à une salariée enceinte le bénéfice d’une réduction d’horaire journalier. Cette réduction peut être d’une durée variable et peut s’appliquer pendant toute la grossesse ou en partie.

Quelles aides pour femme enceinte sans emploi ?

Les femmes enceintes peuvent prétendre au RSA.

Si la future maman est célibataire et attendant son premier enfant, le montant du RSA est majoré dès la déclaration de grossesse passant de 565,34€ à 725,97€.

Comment rédiger une demande de congé maternité ?

Par la présente lettre, je souhaite vous informer que je suis enceinte. Vous trouverez ci-joint une copie du certificat médical attestant de ma grossesse. La date de l’accouchement étant prévue le [Date], mon congé maternité débutera à compter du [date] jusqu’au [date], soit une durée de [durée du congé].

Comment reporter congé maternité ?

Ce report peut se faire sur prescription de votre médecin : soit en une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines ; soit sous la forme d’un report d’une durée fixée par votre médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines.

Quand se faire arrêter grossesse ?

En France, depuis octobre 1978, le congé maternité dure seize semaines: six semaines avant le terme présumé et dix après l’accouchement, avec la possibilité de transférer au congé post-natal les semaines non prises en prénatal en cas d’accouchement avant terme.

Comment se faire arrêter à 4 mois de grossesse ?

Ton médecin ou ta sage-femme peuvent te prescrire un arrêt de travail de grossesse aussi nommé congé pathologique prénatal. Il est attribué si ta grossesse est difficile ou si tu ressens une forte fatigue. Il doit respecter quelques règles : Pour la période prénatale, il ne peut excéder 14 jours.

C\'EST INCROYABLE:  Quand introduire la viande dans l'alimentation de bébé?