Un vrai panel d’émotions qui peut étonner, surprendre ou faire un peu peur au début. Lorsqu’il fait beau, on pourra aussi installer un grand drap avec des jouets, à partager avec de nouveaux copains. Bébé pourra alors s’approcher encore un peu plus des autres et de les toucher, en observant leurs réactions.
Le bébé fait alors vraiment la différence entre les personnes qui l’entourent.” “A partir de 8 mois, le fait de se déplacer lui permet de découvrir l’autre, de le toucher, lui sourire… C’est vraiment le début de la sociabilité mais cela reste très basique.
De 6 à 15 mois : la socialisation en mouvement
A partir de 6 mois, les jeunes enfants montrent des nouvelles capacités motrices. Ils se déplacent sur le ventre, rampent,…
Lorsque vous invitez un ami à jouer avec lui à la maison pendant une courte période, votre enfant apprend à socialiser et à s ‘ amuser avec une autre personne que vous. Lorsque vous l ‘ encouragez à jouer avec ses poupées et à leur servir à boire, votre tout-petit apprend peu à peu à répondre aux besoins des autres.
Les écoles influencent la différenciation des garçons et des filles par le biais de deux sources primaires, les enseignants et les pairs, qui influencent directement cette différenciation en offrant des opportunités d’apprentissage et des rétroactions différentes aux garçons et aux filles.
Les trois modes de socialisation : injonction, imitation et interaction. Une socialisation genrée.
Ne pas laisser trop de liberté au jeune enfant au nom d’une meilleure socialisation. C’est entre le tout-petit et son entourage, que se construisent les interactions et le rapport à autrui. C’est au cours des premiers mois que se consolident les premières acquisitions affectives et relationnelles.
École et socialisation
L’école a donc une fonction de socialisation. Il s’agit de préparer les individus à vivre en société. – elle différencie, spécialise. En ce sens, l’école prépare à la division du travail.
L’école représente une autre instance majeure de la socialisation primaire : pour Émile Durkheim, cette socialisation méthodique de la jeune génération par la génération adulte permet d’inculquer les normes et les valeurs qui constituent le fond commun de la société.
L’enfant devient un être social grâce à l’interaction avec les autres membres de la société. La famille, l’école, les groupes de pairs, ainsi que d’autres agents, vont transmettre à l’individu les normes et valeurs de la société dans laquelle il va évoluer.