La meilleure réponse: Comment connaître le début de son congé maternité?

Pour connaître la date de début du congé maternité, il faut connaître la date présumée de l’accouchement. La durée minimale et totale d’un congé de maternité, pour une future maman salariée, est de seize semaines. Il commence officiellement six semaines avant la date du terme prévue et se poursuit dix semaines après.

Comment connaître les dates de son congé maternité ?

La durée légale des congés maternités en France

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal).

Qui détermine le début du congé maternité ?

Pour calculer la répartition du congé, il faut connaître la date présumée de l’accouchement : Dans le cas d’une première ou d’une seconde naissance, le congé débute 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine 10 semaines après, ce qui fait un total de 16 semaines.

Quand la sécu paye le congé maternité ?

Le rythme de vos versements

À la suite du 1er paiement, vos indemnités journalières maternité vous sont versées en moyenne tous les 14 jours par votre caisse primaire d’assurance maladie. En cas de subrogation, elles sont versées à votre employeur (voir « Qu’est-ce que la subrogation ? »).

C\'EST INCROYABLE:  Question fréquente: Quand un bébé rit aux éclats?

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment décaler son congé maternité ?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse.

Comment faire pour prolonger son congé parental ?

Le salarié qui souhaite renouveler son congé doit adresser à son employeur une lettre de demande de prolongation de congé parental. Cette demande doit être effectuée à l’employeur un mois avant la fin de la première période.