Comment faire transcrire un acte de naissance à Nantes?

La démarche est assez simple. Vous devez commencer par faire traduire en français l’acte de naissance, si nécessaire. Vous devez ensuite entrer en contact avec l’ambassade ou le consulat français du pays de résidence. C’est l’ambassade ou le consulat qui procédera à la transcription.

Où demander acte de naissance français né à l’étranger ?

Pour un Français né à l’étranger. Pour faire une demande en ligne, vous devez créer un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem.

Où demander acte de naissance français né à l’étranger Nantes ?

Si vous êtes né Français (de parents français) à l’étranger, vous devez vous adresser au service central d’état civil de Nantespour obtenir un acte de naissance à l’étranger. Il s’agit d’un organisme public dépendant du Ministère des affaires étrangères.

Comment faire pour demander un acte de naissance à Nantes gratuit ?

Vous pouvez faire votre demande en ligne. Vous devez créer un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d’environ 20 jours. Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

C\'EST INCROYABLE:  La meilleure réponse: C'est quoi croûte de lait?

Pourquoi faire transcrire un acte de naissance ?

La transcription permet en effet d’obtenir un acte de naissance français. Ce document légal est requis pour prétendre à certains actes administratifs tels que le mariage, le divorce ou encore le renouvellement de papiers d’identité.

Comment contacter l’état civil de Nantes ?

Par téléphone au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Attention : le numéro violet est majoré (coût d’appel vers un numéro fixe + service payant) ou au +33 1 41 86 42 47 si vous appelez de l’étranger. Commande en ligne d’actes d’état civil. Par courrier électronique : scec@diplomatie.gouv.fr.

Comment contacter le ministère des Affaires étrangères de Nantes ?

Si vous souhaitez contacter directement le Ministère des affaires étrangères, vous pouvez envoyer un fax au 02.51.77.27.84 ou 02.51.77.29.05.

Comment obtenir un extrait d’acte de naissance en urgence ?

Contacter le Service Central d’État Civil pour obtenir un certificat de naissance en urgence. Il est possible de faire la demande urgente d’extrait d’acte de naissance auprès du Service Central d’État Civil directement.

Où demander un acte de naissance gratuit ?

Pour obtenir un acte d’état civil gratuitement, vous devez vous rendre directement à la mairie de naissance de la personne concernée. Pour une demande de copie intégrale d’acte de naissance, vous devez présenter votre carte d’identité. La mairie vous délivrera l’acte gratuitement au guichet d’état civil.

Comment recevoir un acte de naissance par courrier gratuit ?

Cette demande d’acte de naissance est gratuite.

La Mairie concernée vous transmet par voie postale à votre domicile le document demandé. Le délai pour le recevoir dépend du temps de traitement par les services et du délai d’acheminement du courrier.

C\'EST INCROYABLE:  Comment eviter l'albumine pendant la grossesse?

Qu’est-ce que la transcription d’un acte de naissance ?

La transcription de l’acte de naissance, qu’est-ce que c’est ? … Vous obtiendrez un acte de naissance local que vous pourrez ensuite faire transcrire auprès des autorités consulaires. Bon à savoir : La transcription consiste à porter sur les registres français un acte de l’état civil établi par une autorité étrangère.

Qui remplit la déclaration de naissance ?

La naissance est déclarée par le père, ou sinon par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui a assisté à l’accouchement. La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. L’acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d’état civil.

Comment obtenir un acte de naissance malgache ?

1) faire une demande de recherche infructueuse à la mairie de la commune de naissance, 2) passer une visite médicale pour obtenir un « certificat d’examen somatique » établissant l’année de naissance de l’enfant, 3) identifier deux témoins (parents, proches, voisins…)