Comment demander la prime à la naissance?

Cette formalité est effectuée, à l’aide de votre carte Vitale, par votre médecin ou votre sage-femme avant la 14ème semaine de grossesse. Vous devez ensuite faire votre demande de prime à la naissance (Paje) sur le site de la CAF, que vous percevez déjà ou pas des prestations de la Caisse d’allocations familiales.

Quand faire la demande de prime à la naissance ?

Le versement de la prime de naissance est avancé dès le 7e mois de grossesse à compter du 1er janvier 2021, au lieu d’un versement au plus tard le dernier jour du deuxième mois qui suit la naissance de l’enfant ou la justification de la fin de la grossesse, comme le prévoit la loi de financement de la sécurité sociale …

Comment demander la prime de naissance CAF ?

La demande de prime de naissance est instruite durant le 6e mois de grossesse. Pour cela, il faut au préalable avoir envoyé la déclaration de grossesse à votre caisse d’affiliation CAF au cours des quatorze premières semaines.

Comment recevoir sa prime de naissance ?

L’allocation de naissance est payable au plus tôt 2 mois avant la date présumée de votre accouchement sur un compte ou par chèque circulaire. Les premières allocations familiales, elles, sont payables à partir du mois suivant celui de la naissance de votre enfant (versées au début du mois d’après).

C\'EST INCROYABLE:  Quel document pour congé maternité?

Quand demander prime de naissance Belgique ?

La demande de la prime de naissance (un montant de 1.144,44€) peut être introduite dès votre sixième mois de grossesse et jusqu’à cinq ans après votre accouchement. En cas d’adoption ou d’ un enfant mort-né, vous avez également droit à la prime de naissance sous certaines conditions.

Quand est versée la prime de naissance 2020 ?

La prime à la naissance est versée avant la fin du dernier jour du 2ème mois suivant la naissance ou la justification de la fin de grossesse. Si les parents perçoivent l’allocation de base de la PAJE, les 2 prestations sont versées en même temps.

Pourquoi je n’ai pas eu la prime de naissance ?

La raison la plus courante d’un refus de la prime de naissance est le dépassement des plafonds de ressources au sein du foyer qui accueillera l’enfant à naître.

Quel est le montant de la prime de naissance de la CAF ?

Vous recevrez la somme de 948,27 €* ou autant de fois cette somme que d’enfants nés (jumeaux, triplés ou plus). *Votre situation et vos ressources sont examinées au 6ème mois de grossesse.

Qui fait la demande de prime de naissance ?

Pour bénéficier de cette prime, la grossesse doit être déclarée auprès de la CAF et de sa Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Une formalité habituellement gérée par le médecin généraliste, il ne faut donc pas hésiter à lui demander.