Comment décaler son congé maternité?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse.

Comment reporter le congé prénatal ?

Pour reporter votre congé prénatal, il vous suffit d’en faire la demande à votre caisse primaire d’Assurance maladie, en joignant le certificat médical attestant de votre capacité de travail. Cette demande doit être faite au plus tard, la veille du début de votre congé prénatal initialement prévu.

Puis-je décaler mon congé maternité ?

Oui, toute femme enceinte peut reporter 3 semaines maximum de congé prénatal (en fin de grossesse) sur son congé postnatal (après l’accouchement), si elle a un avis médical favorable.

Qui décide de la date du congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Comment modifier son congé maternité ?

La durée du congé maternité n’est pas modifiée. En cas d’accouchement prématuré, le congé postnatal débute au jour de l’accouchement. La durée totale de votre congé maternité n’est donc pas modifié et sera ,dans le cas général, de 16 semaines pour une grossesse simple.

C\'EST INCROYABLE:  Tu as demandé: Comment éviter que bébé se coince dans les barreaux?

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Quand débute le congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Quand paye la CPAM congé maternité ?

Le rythme de vos versements. À la suite du 1er paiement, vos indemnités journalières maternité vous sont versées en moyenne tous les 14 jours par votre caisse primaire d’assurance maladie. En cas de subrogation, elles sont versées à votre employeur (voir « Qu’est-ce que la subrogation ? »).