Il n’est pas conseillé d’arrêter la sucette d’une seule traite. Pour ne pas brusquer votre enfant, proposez-leur plutôt d’y aller par étape. Vous pouvez accepter la tétine à certains moments comme la nuit par exemple, et l’interdire à d’autres par exemple : les repas, les moments de jeux, durant les sorties.
Comment se débarrasser de la tétine ?
Vous pouvez commencer par lui suggérer de laisser « Mme tétine » à la maison quand vous sortez. Proposez-lui aussi d’utiliser sa tétine seulement pour le dodo. Il faut commencer par imposer certaines limites graduelles et éviter à tout prix le sevrage brutal (en jetant la tétine à la poubelle par exemple).
Quel âge pour arrêter la tétine ?
La Société canadienne de pédiatrie recommande de commencer le sevrage de la suce dès l’âge de 12 mois. Aider tôt un enfant à ne plus prendre sa suce ou sucer son pouce pourrait faciliter le sevrage.
Comment pallier à la tétine ?
Parlez-lui des bénéfices de l’arrêt de la tétine
lui expliquer qu’il doit arrêter de sucer sa tétine pour avoir de jolies dents et pour parler de mieux en mieux. Expliquez-lui que vous le comprenez mieux quand il n’a pas sa tétine, et qu’en parlant avec les autres enfants pendant qu’il joue il s’amusera plus.
Comment se débarrasser de la tétine à 4 ans ?
6 astuces pour faire arrêter la tétine
- 1 – Discuter avec son “grand” …
- 2 – Commencer par enlever la tétine la nuit. …
- 3 – Ne pas avoir plusieurs tétines de rechange. …
- 4 – Imaginer une histoire pour l’abandonner. …
- 5 – Lire des livres. …
- 6 – Optez pour un appareil orthodontique.
Comment arrêter la tétine à 10 ans ?
Avant d’envisager un arrêt complet, limitez progressivement les moments où l’enfant peut prendre sa tétine. Par exemple, lors de la sieste et au coucher. Petit à petit, elle sera disponible au coucher du soir, jusqu’à une date d’arrêt définitif prévue avec l’enfant.
Comment faire arrêter la tétine à 5 ans ?
Choisir le bon moment pour arrêter la tétine
Choisissez bien votre moment et évitez une période “critique”: entrée à l’école, déménagement, arrivée d’un autre bébé à la maison… Expliquez-lui pourquoi ce n’est pas idéal pour un grand comme lui et discutez du bon moment pour la laisser.
Quand arrêter tétine nuit ?
Notre « expert » nous a parlé d’un créneau entre 2 et 3 mois pour le sevrage tétine, que certains des participants ont d’ailleurs utilisé. Pour d’autres, l’arrêt de la sussu intervient plus tard, vers les débuts de la parole (18 mois-2 ans) ou encore vers le début de l’école (3 ans).
Comment arrêter la tétine à 4 mois ?
Voici quelques conseils pour sevrer bébé de la tétine :
Vous pouvez l’inviter à poser ou ranger sa tototte lorsqu’il parle, qu’il joue. Soyez dans l’encouragement lorsqu’il s’en sépare et ne cédez pas à la pulsion que beaucoup d’entre nous avons eu de lui dire que la « tétine est pour les bébés » !
Comment faire pour arrêter le pouce ?
Si votre enfant suce son pouce pour s’endormir : mettez-lui une chaussette à pouce ou un pansement marrant et incitez-le à faire un câlin à son nounours. Si votre enfant suce son pouce par habitude, réflexe : essayez le jeu des mains.
Comment enlever la tétine à 6 mois ?
Mieux vaut y aller progressivement plutôt que de forcer l’arrêt de la tétine :
- Ne pas enlever brusquement la tétine, l’enfant pourrait trouver du réconfort avec son pouce… …
- Ne pas percer ou couper le bout de la tétine, elle pourrait être un risque d’étouffement pour l’enfant.